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Pierre-Antoine in Shanghai
3 octobre 2007

Conduire à Shanghai

Comme je l'avais vu dans un blog d'expat avant de partir, les routes et les autoroutes chinoises ressemblent à s'y méprendre au jeu Super Mario Kart.

Concrètement, c'est la loi du plus fort, la voiture laisse passer le camion, le vélo laisse passer la voiture, le piéton laisse passer le vélo et plus généralement tout ce qui roule! Et il ne faut surtout pas, en bon occidental, avoir le dédain de croire qu'une voiture vous laissera passer sous peine de vous faire littéralement tailler un short.

Bien qu'interdit depuis quelques mois, le klaxon doit être ici la pièce qui s'use le plus vite sur une voiture. Les chinois ne l'utilisent non pas pour signifier leur mécontentement suite à la conduite dangereuse d'un compatriote ( existe-t-il une conduite dangereuse en chine??? pas sur!) mais pour faire remarquer leur présence à la voiture de devant, ou aux piétons quand ils traversent un carrefour (ben non le croisement pas le magasin!!!). Mais cette usage se généralise aussi aux vélos,scooters et tout ce qui roulent!!!

Autre règle ici, les voies de circulation. De manière générale, les rues sont plus larges qu'en France et il n'est pas rare qu'une rue comporte plus de 5-6 files...Plus que leur nombre, ce qui étonne c'est l'utilisation que les chinois en font, plus y'en a et plus y'a de possibilité de dépasser le mec qui est devant, par la gauche bien sûr, mais par la droite le plus souvent après quelques coups de klaxons et d'appels de phares.

Autre suprise, les feux de circulation sont ici installés ici à l'opposé du croisement, à l'américaine quoi!! Le passage au vert, se fait comme pour le départ d'un grand prix de formule 1, rouge, rouge+orange,...VERT GOGOGO!!! Inutile de vous dire que griller le départ ici, c'est aussi courant que croiser un chinois en pyjama (on y reviendra plus tard...patience). En plus quand vous arrivez à un carrefour (non non toujours le croisement pas le magasin, ça serait moins dangereux!), si vous tournez à droite, vous n'avez pas de feu à respecter, il suffit juste de s'insérer dans le traffic, sans aucune règle de priorité apparente, en forcant le plus souvent et accompagné d'un petit coup de klaxon histoire de dire aux copains : attention, c'est moi que v'là!

Bref, tout ces éléments mis bout à bout font que je me suis vu mourir une petite dizaine de fois en taxi et que j'ai du croire à peu près aussi souvent que le chauffeur allait frotter d'un peu trop près la voiture du voisin, mais il faut croire qu'il maitrise mieux que quiconque les dimensions de leurs voitures. Bref, les chinois n'ont jamais produit de grand pilote de F1, mais je pense que niveau stock-car ils doivent pas être mal!!

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