Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre-Antoine in Shanghai
25 novembre 2007

Mon appart

Bon après un petit moment sans nouveau article sur mon blog, je m'y remet. Au menu, là ou je vis!

On habite dans l'ouest de Shanghai, à côté de Zhong Shan Park... mais si vous savez, là où les vieux font leur Taï-Shi à 5h du mat. On est à deux minutes à pied d'un centre commercial de 10 étages avec un carrefour forcément et une station de métro, ce qui est plutôt rare car ici il faut souvent prendre un taxi pour aller à un station de métro

L'appart est dans une résidence tout ce qu'il y a de plus chinois : des gardiens en uniforme à l'entrée de jour comme de nui, une supérette ouverte 7J/7 24H/24 et une douzaine d'immeubles d'environ 25 étages. On occupe l'un des 4 appart du 23ème étage de l'une de ces tours ( petit calcul : 4 appart x 25 étges x 12 immeubles = 1200 appart...). La porte d'entrée donne directement sur le salon qui est plutôt grand, avec une petite table basse et deux canap qui ont déjà des heures de vol et une télé au format chinois :

DSC00282DSC00285

A gauche du salon, la cuisine avec une plaque au gaz à vous faire un feu de la Saint Jean du tonnerre, et derrière le salon, un sorte de véranda-salle à manger avec une vue ...particulière mais j'y reviendrai :

DSC00284DSC00286

Sur la droite du salon, le couloir qui donne sur les 3 chambres et les 2 salles de bain. Voici ma chambre et l'élément centrale de la salle de bain que l'on utilise tout le temps :

DSC00275DSC00278

Une cabine de douche classique me direz vous, ERREUR, une cabine de douche chinoise. Car en plus de la pomme de douche classique, du petit robinet pour les pieds et du petit siège pour profiter des 6 jets de massage, ce qui fait la particularité d'un douche chinoise c'est ce petit truc

DSC00280

Et oui, c'est une éspèce de console centrale qui vous permet d'allumer la ventilation, le spot intérieur et la radio. Vous pouvez bien sur régler la fréquence et le volume de la radio!!!! D'après mon boss ricain, lui aurait une télé dans sa douche, mais que voulez-vous, je fais avec mes moyens de stagiare!

Pour finir les vues que l'on a de notre appart. De la salle à manger, on voit très bien le contraste entre les nouvelles résidences qui poussent comme des champignons et les vieilles maisons chinoises qui sont devenues des bidoonvilles et qui seront sans doute bientôt rasées!

DSC00288DSC00291DSC00289

De ma chambre, j'ai une vue sur le centre commercial et la tour Renaissance, plus connue sous le nom de la Tour Bleue ( bah oui sinon je mettrai pas une photo de nuit!) et pour le fun ce que ça fait quand on se penche du 23ème étage :

DSC00276DSC00292DSC00277

Voilà un appart chinois dans une résidence chinoise : pas d'isolation, pas de chauffage parce qu'un jour (d'été surement) Mao a dit "Shanghai c'est le sud et dans le sud y'a pas besoin de chauffage" bah putain on se les caille dans ton sud! On profite un peu de nos  climatiseurs pour chauffer un peu mais c'est pas le top! Ah oui tant que j'y suis, je lance un concours, qui dit mieux que 28 interrupteurs éléctriques dans son appart?? bah oui, pasqu'en plus de la lumière classique, on peut allumer des beaux néons rouge verts et jaunes du plus bel effet! Et bien sur dans chaque salle de bain, vous avez 3 ampoules chauffantes et une ventilation!! La chine, où comment consommer 10 fois plus d'éléctricité qu'en France.

Bilan : quand on vous dit de faire attention à bien éteindre vos appareils ménagers, même la petite lumière de merde de la téloche que si elle reste allumé toute la nuit pendant 3 ans tu peux éclairer un village avec et bien soyez RESPONSABLE, éteignez là!! Parce que croyez-moi faut pas compter sur les chinois pour le faire! Ah oui, ironie de l'histoire, je bosse ici sur un programme d'économie d'énergie! ARF

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité